Information sur le réseau électrique pour l'hiver
Les habitations flottantes sont soumis comme toute habitation à la norme C15-100 correspondant à l'installation électrique de basse tension en France. Elle a été modifié en 2015/2016 pour obliger les ménages à faire des économies d'énergie.
Pour les marinas (pontons et installations), c'est la section 709 de cette norme qui s'applique, avec un exemple d'instruction pour le branchement du bateau de plaisance sur l'alimentation du port, à la fin du document :
Pour la distribution intérieure des bateaux, les incidences :
"Cette norme touche toute construction, rénovation ou agrandissement d'une habitation. Les propriétaires doivent ainsi impérativement la prendre en compte dans leurs plans de travaux. Selon l'arrêté du 3 août 2016, la norme électrique NF C 15-100 est obligatoire pour tout type de travaux (construction, rénovation ou agrandissement) réalisés par les propriétaires."
Un appareil ménager ou autres de trop forte intensité (32A) fait sauter le disjoncteur du circuit correspondant, et c'est heureux pour notre sécurité. En revanche, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, brancher un appareil de trop faible intensité (16A) sur une prise de 32A peut-être très dangereux, cela peut entrainer un court-circuit et peut provoquer un incendie. Si l'appareil n'a besoin que d'une prise de 16A, il ne doit donc pas être branché sur une prise de 32A.
La notice complète C15-100 à télécharger ici :
https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-installation-electrique/comprendre-norme-nfc-15-100-norme-C15-100.html
Je souhaite réaliser l’installation électrique intérieure d’une péniche alimentée par une canalisation fixée à demeure à une borne, quelles sont les règles à respecter ? Et comment s’effectue le contrôle du Consuel ?
Publié le 12 décembre 2018
Dans le cas d’une péniche alimentée par une canalisation fixée à demeure à une borne, les règles à respecter au niveau de l’installation électrique intérieure à la péniche sont celles de la norme NFC 15-100. Le contrôle du Consuel porte alors sur l’ensemble de l’installation électrique, y compris celle intérieure à la péniche.
Comment s’effectue le contrôle du Consuel pour les branchements électriques des péniches à usage domestique ?
Publié le 12 décembre 2018 Une péniche à usage domestique est par hypothèse alimentée par une canalisation mobile raccordée à un socle de prise de courant intégré à une borne. Dans ce contexte, le contrôle du Consuel porte uniquement sur l’installation électrique fixe, du point de livraison jusqu’au socle de prise de courant alimentant la péniche. Selon les règles de la NF C 15-100, sont ainsi vérifiés :
l’appareil général de commande et de protection (AGCP) ;
la prise de terre ;
la canalisation d’alimentation de la borne ;
la borne en elle-même (protection différentielle à haute sensibilité, protection contre les surintensités, degrés de protection contre les influences externes).
Consuel n’effectue aucun contrôle au niveau de l’installation électrique intérieure de la péniche. Le contrôle s’arrête à la borne d’alimentation de la péniche.
- Des articles sur les habitations flottantes : Les bateaux logement : rêves et réalité...
- Connecter la terre au bateau : 230 volts à bord : la terre du quai et la « terre de la mer »
- Pour la notion juridique de l'habitat flottant, un mémoire analysant les perspectives, nous y sommes page 33 : L’habitat flottant en France : cadre juridique et perspectives Léa Bréard
Le sous-compteur par emplacement sur Port Premier pour une habitation flottante, 2 prises de 16A :
+ un disjoncteur différentiel AC 30mA 32A (C 32)
+ 2 disjoncteurs 16A (C 16)
+ le compteur divisionnaire
+ une terre (10 A)
Générer et bien gérer son électricité à bord :
Chaque utilisateur a des besoins différents, du petit voilier à la péniche de 38 m, l'installation à bord sera différente.
Pour éviter les pannes l'hiver, lorsque la consommation augmente en chauffage, certains installent des groupes électrogènes et/ou des onduleurs couplés sur parc de batteries. Une bonne isolation accompagnée d'une ventilation efficace pour d’éviter tout problème de corrosion dû à la condensation et un chauffage indépendant permet aussi de passer l'hiver confortablement.
Une péniche écolo sur la Seine...
Comments