Nouveau projet un aspirateur à déchets et appel à vigilance
Un projet à soutenir et une machine à construire sur le port : une poubelle flottante pour évacuer tous ces déchets qui nous viennent des abords de la base de loisirs et du fond de la darse : la ville.
"Deux Australiens, Andrew Turton et Pete Ceglinski, amoureux de voile et de surf, ont lancé une campagne de souscription sur la plateforme collaborative Indiegogo. Baptisé Seabin, leur système consiste en un cylindre équipé d’un sac en toile (en fibre bio, naturellement), qui aspire l’eau de mer, et donc les déchets de surface, grâce à une pompe. Son principal atout : simplicité et mobilité.
Pour l’instant les deux inventeurs, qui espèrent commercialiser leur Seabin dès 2016, suggèrent d’installer ces pompes dans les recoins abandonnés des ports où s’accumulent les déchets. Mais ils imaginent aussi, à terme, les fixer aux voiliers des plaisanciers et s’attaquer au problème un peu plus au large.
Le système n’est pas autonome. Il faut vider le sac manuellement régulièrement, mais sa maintenance est moins lourde que celle des navettes équipées de filets, qui sillonnent déjà les côtes. Et surtout il peut aspirer les déchets jour et nuit." Source Le Monde au 15 décembre 2015.
En savoir plus :
Chaque année, la récolte des déchets s'organise sur le port avec l'opération "Nettoie ton port !", cette année 2016 mettre à l'ordre du jour la fabrication de cette machine.
2015 / Opération matelas à la dérive ! Quelques objets flottants qui nous viennent de la ville et de la Seine récoltés... le tout bien emballé par la petite équipe. Merci à tous.
Appel à Vigilance, certaines personnes extérieures mal intentionnées ou pas ont mis dans l'embarras le Syage en voulant contrôler les bateaux qui suivent une autre réglementation !
Nous rappellons que la régle est de demander la permission de monter à bord, nul ne peut poser un pied sur un navire sans autorisation du capitaine et que seuls les gendarmes et la douanes ainsi que les agents assermentés VNF ont le droit de monter à bords pour effectuer des contrôles.
Par ailleurs, le Syage ne peut contrôler que les immeubles, les bateaux ne rentrant pas dans leur domaine de compétence, ce qui parait logique : ce sont des navires mobilent !
Le port a un réseau d'assainissement collectif pour les bateaux qui ne sont pas autonomes.
Aux nouvelles, les terrains du Lieu de la Pierre à Mousseau au dessus du port, pas de permis de construire en vu mais une veille à effectuer, un rappel du commissaire enquêteur :
"Les parcelles AW695 à AW711 constitue l'extrémité de la zone d'aménagements n°1 sont situées en zone bleues du PPRI et sont bordées de part et d'autres d'espaces natureles sensibles. Cependant la réglementation de l'urbanisme de ces parcelles ne fait pas l'ojet du projet de modification n°1 du PLU de Vigneux sur Seine.
Suivant la carte à petite échelle des objectifs de préservation et de restauration de la trame verte et bleue en Ile de France, l'extrémité Ouest de la zone d'aorientation et d'aménagement n°1 pourrait bien effectivement empiétéer sur une trame verte de cette carte. Dans mes conclusions et avis motivés j'attire l'attention de la municipalité sur ce point."
Fait à Breuillet le 7 novembre 2015 - le commissaire enquêteur Pierre Yves NICOL
En effet, les terrains sont en réalité anciennement en zone industrielle, ils ont par ailleurs été acheté par le groupe France Pierre 2 au prix du non constructible. Les habitants du port n'ont pas été consultés pour cette vente : ils auraient eu les moyens de les racheter pour préserver cette zone sensible et restaurer le corridor écologique tout comme d'autres organismes de protection.
De plus, le PPRI en 2003 indique bien une zone bleue interdisant les opérations d'aménagement.