Pp-inondation crue du 2 juin 2016
Depuis le 31 mars, suite à l'appel à vigilance de l'association de défense de l’habitat fluvial, les habitants du Port se sont affairés pour prévenir et préparer le port à la crue de la Seine. Place nette sur les catways, élagage des branches d'arbres au fur et à mesure et protection des éléments par prévention et précaution. Vérification des amarres. Du réseau électrique. Nous ne subissons pas directement la vitesse du courant mais uniquement la montée des eaux. La darse est protégée du courant fort venant du fleuve.
Journée du 2 juin 2016, à raison de + 5 cm par heure l'eau est montée tranquillement avec nous. Le paysage a changé. Midi, et nous n'avions pas connu cela. Crue Supérieure à 2001, les traces sur les ducs d'albe s'effacent. Dès 9h00, veille constante, nous attendons 1 mètre de plus, à minuit nous en sommes à 64 cm.
Relevé à 1h00 du matin. La vitesse de montée semble se réduire + 3 cm par heure depuis 23h00.
A 2h00 : + 4 cm ... à 3h00 : + 2 cm ...
Nota : Les habitants tiennent à préciser que ni leur syndic, ni leur conseil syndical, ni l'employé "ménager" chargé de l'entretien du Port n'étaient présents autant dans l'alerte que sur la présence sur le terrain. cf Affaire des 60 propriétaires du Port Contre Foncia & le conseil syndical tenu par les 5 propriétaires majoritaires qui ne prennent aucune bonne décision et qui n'agissent pas pour la bonne tenue de notre environnement (infrastructures, réseaux, berges etc...).
Crue : "Augmentation rapide et importante du volume des eaux"
Crue centennale : Définition technique "On associe souvent à la notion de crue la notion de période de retour (crue décennale, centennale, millennale, etc.) : plus cette période est grande, plus l'évènement est rare et les débits sont importants. La période de retour est l'inverse de la probabilité d'occurrence du phénomène.Un phénomène ayant une période de retour de cent ans (phénomène centennal) a une chance sur cent de se produire ou d'être dépassé chaque année. Cela est vérifié à condition de considérer une très longue période. Mais elle peut aussi, sur de courtes périodes (quelques années, parfois une seule), se répéter plusieurs fois.L'aléa de référence servant de base à l'élaboration des PPRN inondations correspond à l'événement centennal ou au plus fort événement connu, s'il présente une période de retour supérieure à cent ans."
Source : http://www.prim.net / Thématique : Inondation
"20 h 32. Une crue majeure attendue sur la rivière Essonne. La situation de la rivière Essonne inspire les plus grandes inquiétudes. L’ampleur de la crue, qui arrive du Loiret, a été révisée à la hausse. « Elle sera majeure, c’est une certitude », affirme-t-on au Syndicat intercommunal d’aménagement de réseaux et de cours d’eau (Siarce). A Boulancourt (Seine-et-Marne), le débit de l’Essonne était de 36 m3/s contre 2 à 3 m3/s en temps normal ! Le pic est attendu, sous réserve, demain après-midi sur le village de Maisse, qui devrait être sévèrement impacté. La crue va ensuite remonter pour atteindre Corbeil-Essonnes d’ici environ trois jours. « C’est là que l’Essonne se jette dans la Seine. Nous craignons un phénomène de refoulement du fait du haut niveau de la Seine », alerte Michel Vialatte du Siarce. Car la Seine peut absorber un débit de 25,5 m3 de l’Essonne. Il était déjà de 24,5 m3 ce jeudi après-midi."
Source : Le Parisien du 02 Juin 2016