Contribution de AHPP Mille Sabords au SDRIF-e
Sanctuarisation sans dérogation de l'intégralité de la Saussaie des Gobelins à Vigneux-sur-Seine (91270)
Mesdames, Messieurs les commissaires de la commission d'enquête,
Nous proposons comme les associations locales de protection de l'environnement de sanctuariser l'intégralité du réservoir régional de biodiversité de la Saussaie des Gobelins et de l'Ile Brune et d'y mettre en œuvre un plan de gestion comme le proposait le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles.
Ce site sensible n'est pas à artificialiser encore moins avec un projet industriel, nous en expliquons succinctement les raisons dans notre avis en pièce jointe, relatant notre expérience sur un site sensible.
Nous sommes par ailleurs favorables à un franchissement de Seine mais uniquement pour relier les deux gares d'Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine avec des transports en communs et actifs, nous sommes favorables aux redéploiements des services publics et collectifs à moins de 20 minutes à pied.
Concernant notre darse, annexe hydraulique de la Seine, nous proposons de l'intégrer à l’armature verte et de déplacer le trèfle vert vers la friche en bord de darse pour permettre la création d’un espace vert ou de loisirs avec la construction d’un tiers-lieu pourvoyeur d’emplois.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Association des Habitant-es de Port Premier à Vigneux-sur-Seine (91270)
Commission d’enquête SDRIF-e
Mission SDRIF-E, Pôle logement, aménagement et transports
Rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Vigneux-sur-Seine, le 06 Mars 2024
Objet : Avis sur le projet arrêté du SDRIF-e en 2024 pour une projection jusqu'en 2040.
Mesdames, Messieurs les commissaires de la commission d'enquête,
Notre association regroupant des propriétaires et des habitant-es de Port Premier, un port privé situé sur une darse - annexe hydraulique de la Seine - comportant 90 emplacements pour des péniches qui ne naviguent qu'exceptionnellement et autres habitations flottantes non motorisées, à étudier le dossier sur le https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e.
Nous nous interrogeons sur la faisabilité d’un port multimodal industriel sur la plaine de la Saussaie des Gobelins et de l’Ile Brune au nord de notre commune Vigneux-sur-Seine. Nous demandons le retrait des deux pastilles violettes qui ne sont d’ailleurs pas à l’échelle du site, elle devrait recouvrir la moitié du site et du losange “créé le site multimodal plateforme portuaire”. Nous comprenons ainsi que l’armature verte prévue avec l’OR 02 ne sanctuarise pas du tout la plaine de Vigneux. L'île Brune étant par ailleurs sur le périmètre rapproché A de l'Usine d’eau potable de Vigneux-sur-Seine dont nous sommes aussi contraint par le périmètre B pour notre part :
ARRETE INTERPREFECTORAL n° 2010-PREF-DRCL/577 du 21 décembre 2010 portant déclaration d'utilité publique : - pour l'instauration des périmètres de protection autour de la prise d’eau en Seine (BSS 02194X0342 ) de l’usine de production d’eau potable de Vigneux-Sur-Seine située sur la commune de VIGNEUX SUR SEINE et des servitudes y afférentes, portant autorisation : - de prélever et rejeter les eaux en Seine selon les articles L214-1 à L214-6 et L215.13 du Code de l'environnement, au profit d’Eau et Force.
Le périmètre de protection rapprochée A concerne les communes d’Ablon (94480), Vigneux S/Seine (91270), et Villeneuve-le-Roi (94290) selon le plan annexé au présent arrêté. En rive droite, la zone correspond à l’intégrité de la section AC du cadastre de Vigneux S/Seine, incluant le périmètre immédiat de l’usine. Elle s’étend vers l’Ouest, sur 500 mètres depuis la limite de la section AC, et 50 mètres de large sur la berge et le chemin de l’écluse à hauteur de l’écluse d’Ablon.
Il nous paraît impensable de venir artificialiser de surcroît une plaine d'expansion des crues même si HAROPA PORT semble dire qu’il en compensera les effets hydrauliques avec ses constructions sur les 50% d'espaces restants. Ce n’est plus réaliste. Les inondations que nous avons vécues en 2016 et 2018 nous confortent sur cette position. Nous sommes témoins des effets de la nappe sub-affleurante sur les fouilles abandonnées par les promoteurs immobiliers sur Port Premier.
De même, étant sur notre lieu de vie, protecteur de la vie sauvage, sur le corridor régional écologique de Sénart vers cette plaine de la Saussaie des Gobelins que nous défendons, nous confirmons que conserver des berges dans un état sauvage avec ronces et arbres morts permet à la faune terrestre et aquatique de s’abriter et de prospérer, avec les couleuvres à collier chassant les batraciens au bord de l’eau, les martin-pêcheurs, les hérons, les sternes, les colonies de mésanges, les pics épeiches, les libellules et demoiselles, la liste est longue. Ce réservoir de biodiversité du SRCE ne peut être artificialisé. Nous sommes en accord et nous soutenons les avis des associations de protection de l’environnement locale, départementale et régionale :
L’association R.E.N.A.R.D. île de France agréée protection de l’environnement nous a été d’un grand secours lorsqu’il a fallu se battre contre notre copropriétaire majoritaire Lux Immo société de France Pierre 2 qui voulait construire sur nos berges un complexe immobilier démesuré en zone inondable et sensible sans possibilité de sortie, une voie sans issue. Nous soutenons l’association locale Citoyen en Seine Vigneux-Draveil et les associations sur Athis-Mons et Ablon-sur-Seine ainsi que France Nature Environnement Ile de France pour son travail sur le SDRIF-e et le ZAN.
Nous nous interrogeons sur le projet derrière le trèfle vert vu la carte “Placer la nature au cœur du développement régional” sur notre secteur, précisément, il s’agit déjà d’une base de loisirs régionale, celle de Port aux Cerises. Nous nous sommes inquiétés à l'ouverture du public pour cette zone humide et sensible autour de l'étang de Brême autrefois entretenue par les pêcheurs de Draveil-Vigneux avec qui nous étions en bonne entente. C’est quasiment la seule zone constituée de son sol originel, cette partie n’a pas été excavée par la Compagnie des sablières de la Seine.
Depuis que l'ouverture est faite au public sans sensibilisation à l'environnement et que la région a artificialisé la nouvelle entrée avec des cheminements en béton, une aire de jeu en béton, et maintenant des blocs de béton dispersés ici et là, la faune a disparu. Que va t il advenir de ce site qui accueillait autrefois une faune diversifié selon la saison. Nous avons perdu les Grèbes huppés sur l'étang de Brème, il n’y reste que les oies bernaches “résistantes” au public.
Ce qui nous conforte dans notre opposition à l’artificialisation de la plaine de la Saussaie des Gobelins et de l’Ile Brune, ce réservoir doit être renaturé, nous en connaissons les enjeux et les incidences sur le reste du territoire. C’est vital pour la biodiversité et la santé humaine. Cette plaine ne doit pas être soumise à une fréquentation massive du public, les chemins ruraux sont à ouvrir au public et l'agriculture doit s’y développer avec cet esprit de pâturage pour son entretien. En ce sens, nous soutenons l’orientation de gestion qui était prévue par le conservatoire des espaces naturels sensibles (CENS) en 2007.
Les trèfles verts sont sur des zones qui sont ou seront en partie artificialisées, une base de loisirs n’est pas une zone naturelle mais une zone artificielle de fait. Ne comprenant pas la position de ce symbole “espace vert ou de loisirs” sur notre secteur étant donné que c’est déjà une extension effective de la base régionale de loisirs. Nous demandons que les terrains de Premier Port abîmés par les promoteurs immobiliers soient renaturés et dédiés à la faune et à la flore pour pallier la perte naturelle et de biodiversité sur l’étang de Brème devenu une extension de la base régionale de loisirs. Ainsi l’OR 27 ne semble pas correspondre à cette zone, la base s’est déjà étendue. La partie “rééquilibrer l’offre des secteurs déficitaires” n’est sans doute pas fondée, nous attendons le rapport qui permet de l’étayer. En l'état, il n’est pas annexé au présent dossier du SDRIF-e.
OR 27 Les espaces verts et les espaces de loisirs d’intérêt régional représentés par les figuré 1 (espaces de plus de 5 hectares) et 2 (espaces de 1 à 5 hectares) sur les cartes « Maîtriser le développement urbain » et «Placer la nature au cœur du développement régional » sont des espaces ouverts au public, à créer ou étendre. Ils constituent des « équipements verts » destinés notamment à rééquilibrer l’offre des secteurs déficitaires. Les documents d’urbanisme doivent permettre leur réalisation. La création ou l’extension des espaces verts et des espaces de loisirs d’intérêt régional ne permet pas de compenser une éventuelle disparition d’espaces verts ou d’espaces de loisirs non cartographiés, dans les conditions définies à l’OR 27.
L’OR 27 devrait plutôt s'appliquer sur les terrains en friche où se trouvait l’Usine de construction navale de la Compagnie des Sablières de la Seine, puis de transformation de vieux papiers, au bord de notre darse avec la création d’un tiers-lieu écologique qui serait par ailleurs pourvoyeur d’emploi. Nous soutenons cette proposition de déplacer le trèfle vert vers la friche et que l’armature verte comprennent entièrement la darse et ses berges avec objectif de renaturation (cercle rouge) ce qui correspond à la couverture de la ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique).
Pour l’association, le bureau, Abrell, Dutoit, Ozenne. > Demande de retrait du projet industriel d'intérêt régional de plus de 50 ha correspondant à la création d’une plateforme multimodale portuaire et ses infrastructures sur la plaine de Vigneux-sur-Seine. > Sanctuarisation de cette plaine la Saussaie des Gobelins et de l’Ile Brune dans son intégralité avec plan de gestion approprié vu et avec le contexte écologique et climatique. Même demande pour Port Premier. |
Site n°19 : Saussaie des Gobelins – Fosse Montalbot > Orientations / plan de gestion
Proposition de déplacement du trèfle vert OR 27 vers la friche et contour de l’armature verte redéfini selon la ZNIEFF 110001605 Vallée de seine de saint-fargeau à villeneuve-saint-georges
Comments