PORT PREMIER EN FETE
Henri Rossignol
PORT PREMIER
La darse privée est transformée en port de plaisance au début des années 90 puis en une copropriété privée de 95 places pour 65 propriétaires.
​
Le syndic de copropriété PORT PREMIER PARIS SUD est créé en janvier 1999 sur la base des statuts d'une copropriété régit par la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Or suite à un jugement de cour d'appel en 2012, le syndicat des copropriétaires n'existe plus : les propriétaires majoritaires avaient intenté un procès contre certains habitants pour les exclure du port*.
Port Premier est en indivision, ce qui préserve les habitants du port de toute mauvaise décision venant de ces investisseurs.
Néanmoins, l'association AHPP et son collectif porte le projet de la création d'une Association syndicale libre (ASL) qui permettra alors une meilleure gestion du domaine privé dans les années à venir, sans propriétaire majoritaire* pour aller à l'encontre de la sauvergarde du port et de la protection de ses habitants et de leur environnement.
*En 2004, un permis de construire pour un complexe hôtelier de luxe est accordée. Depuis ce jour, les terrains aux abords sont toujours en friche.
*En 2014, un permis est accordé pour un programme mixte logements/commerces à "SCCV Pearle Tropicale" dont le gérant est Antonio De Sousa est copropriétaire majoritaire de Port Premier. Le permis est illégal, il est finalement retiré après plusieurs actions menées par les habitants et un déféré du préfet de l'Essonne. Cf onglet ACTUALITES.
Diverses sociétés immobilières occupent le port, dont celle de M. Antonio DE SOUSA : LUX'IMMO (2006), qui a racheté les biens de M. Juan ESPINOSA (1994 CEVERO et 2001 PERLE TROPICALE). A noter la société "France Pierre 2", fait partie d'un holding du Groupe DE SOUSA frères, la SAS GESTION DS.
​
Port Premier est une annexe hydraulique de la Seine, ancienne sablière privée comme toutes les darses en Essonne. C'est un milieu de biodiversité que les habitants tentent de préserver par une renaturation de ses berges. Le port est une infrastructure portuaire qui ne posséde ni terrain hors d'eau, ni construction mais uniquement des berges en zone inondable, naturelle et sensible.