top of page

Appel à Vigilance / employé ménager

Foncia a engagé un employé ménager en remplacement du précédent sur la seule initiative d'un propriétaire loueur d'emplacement dénommé Serge houles, président d'un syndicat qui n'existe pas. Cet employé n'est ni employé par les propriétaires du port ni par le syndicat des propriétaires qui n'existe plus depuis 2010, confirmé par la Cour d'Appel en 2012.


Aucune décision n'a été prise pour l'engager, il n'a pas de contrat officiel avec le port. Nous rappelons que nous sommes en indivision, que les décisions doivent être prises collégialement et pour la plupart à l'unanimité et non plus sous le régime de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Port Premier n'est pas un immeuble bâti, c'est une infrastructure portuaire et non une construction.


Ce n'est pas un gardien : il n'a aucune autorité sur le port, il serait, ici, uniquement pour entretenir les parties communes, à savoir sanitaires et pontons comme les précédents.


Par conséquent, il n'a ni à faire la "police", ni même interdire aux habitants et leurs convives quelques endroits que ce soit sur le port comme il a pu le faire jeudi dernier (4 août 2016) en interdisant la presqu'île à un habitant. Il s'est par ailleurs permis d'appeler la police nationale pour faire contrôler ces usagers du port.


De la même manière, le portillon de la presqu'île a été forcé comme il a pu quelquefois l'être par le passé. Cet accès est toujours bloqué au prétexte qu'il veut y mettre une caméra avant de le réparer. En aucun cas, il n'y a aura de caméra, aucun employé ou propriétaire n'a le droit pour prendre ce type d'initiative. Ce portillon doit être réparé sans prérogative, il n'y a que la serrure à redresser mais a priori cet individu n'est pas qualifié et ne sait pas le faire... Nota, ils n'ont pas à interdire l’accès à l'atelier et aux matériels d'entretien appartenant aux propriétaires du port.


Par ailleurs, nous avons appris que cet employé ménager a eu quelques problèmes avec certains habitants d'ordre menaçant et violent. Il vivrait ici depuis 2014 en tant que locataire et aurait déjà engagé certaines relations d'ordre privé entraînant des problèmes de cohabitation et de conflits. Nous constatons que les rares problèmes sur le port viennent de là.


A l'avenir, des artisans seront employés pour les travaux d'entretien qui ne peuvent être fait par les habitants en auto-gestion, ce qui évitera les histoires "sordides" avec ces personnes comme par le passé. Les habitants gardent en mémoire les dérives de ces employés et de leurs commanditaires.


Nous conseillons dès aujourd'hui aux propriétaires d’appeler leur gestionnaire pour faire réparer les éléments qui nécessitent un artisan compétent et qualifié et aux locataires d’appeler leur propriétaire qui transmettra à leur gestionnaire.


... Nous signalons toujours des désordres, fuites d'eau dans les sanitaires entraînant le pourrissement de la structure dont les travaux de rénovation n'ont pas été exécutés correctement, fuite d'eau sur les pontons etc...

L'équipe du Port.

AHPP Association des Habitants de Port Premier

Contact : millesabords.portpremier@gmail.com

Association loi 1901 créée le 30 novembre 2009

Siège social : 17, rue Henri Rossignol, 91270 Vigneux-sur-Seine

Identification R.N.A. : W912002670

Indivision : définition et situation juridique


A l’instar de la copropriété, l’indivision est une forme de propriété collective dont la gestion est assurée en commun. Mais à la différence de la copropriété, l’état d’indivision est une situation juridique dans laquelle les propriétaires indivis ou coïndivisaires détiennent des droits de même nature sur un même bien, mais sans qu’aucun d’entre eux ne détienne individuellement et de façon autonome de droit exclusif sur ledit bien.

Autrement dit, c’est l’ensemble des coïndivisaires qui est propriétaire du bien et non chaque coïndivisaire pris individuellement. Ceci a pour conséquence une gestion commune du bien indivis, afin d’éviter une paralysie dans son utilisation ou son exploitation.



Maintenant
Récentes publications
Archive
Contact ailleurs
Recherche
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page