top of page

Zone inondable ?! Pourquoi encore construire et mettre en danger les populations

Les récents événements vont dans ce sens, construire en zone inondable coûte excessivement chère.

Il n’est plus aujourd’hui concevable de construire sur les zones inondables, le danger est réel.

La canalisation des écoulements des eaux et les bassins de rétention ne sont pas des solutions techniques viables et mettent en danger les populations.

Une seule solution : arrêter de construire en zone inondable et préserver l’environnement existant pour ne pas réitérer les erreurs du passé. Liens articles :

L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »

L’ « environnement » comprend toutes les constantes liées à notre territoire,

« Protéger et gérer la nature et les milieux, prévenir et réduire les pollutions et les risques, aménager les territoires et le cadre de vie et sensibiliser et modifier les comportements »

Source : La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE) est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement. Elle met en œuvre sous l’autorité du Préfet de la Région d’Île-de-France les priorités d’actions de l’État en matière d’Environnement et d’Énergie et plus particulièrement celles issues du Grenelle de l’Environnement.

Les habitants de Port Premier ne souhaitent pas voir se produire une telle catastrophe sur le site sensible de la Pierre à Mousseaux, les terrains sont en l’état constructibles suivant le plan local d’urbanisme, ce qui va à l’encontre des plans de prévention des risques majeurs. Les terrains constitués de remblais ne peuvent pas accueillir de projet d’aménagements de type logements collectifs. La configuration des terrains ne le permet pas, largeur insuffisante par exemple. Pour mémoire, France Pierre 2 (SCCV Pearle tropicale) voulait y construire 550 logements avec un parking souterrain cernés par les eaux, le permis de construire a été retiré et annulé en 2014.

En rouge l'emprise du projet qui détruisait aussi les berges pour la construction d'un parking souterrain.

Ces terrains ne doivent pas être imperméabilisés et doivent être considérés comme une zone tampon au sein de cette zone sensible et humide.

Maintenant
Récentes publications
Archive
Contact ailleurs
Recherche
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page