Aménagement des berges / Ripisylve et Risberme
Le projet immobilier au-dessus de Port Premier soumis à une étude d'impact doit intégrer le réaménagement des berges.
En exemple le projet des bords de Seine "Plateforme portuaire à Triel-sur-Seine"
Les berges sont confortées et réaménagées de manière à rester «naturelles» (plantation, création de risbermes) afin de permettre :
- Des francs-bords, artificiels, sont créés le long des berges en aménageant une bande de terrain plat entre la rive et le pied du talus, elle prend le nom de risberme. Son utilité est, en cas de crues ou de débit important, de limiter l’érosion des berges et d’éviter l’apparition de galeries appelées renards hydrauliques, qui minent le terrain (souvent le long de vieilles racines d’arbres morts) en profondeur et visibles par l’apparition en surface de fontis (cavité provoquée par effondrement du terrain).
- Une auto-épuration par des plantes aquatiques :
Les plantes comme les roseaux ou les arbres stabilisent les berges avec leurs racines et éliminent les nitrates. Cette dernière étape du « nettoyage » est importante mais la rivière doit être en bonne santé pour que l'autoépuration soit efficace.
- Une renaturalisation des berges et la préservation de l'environnement du port :
Source : www.urbicus.fr + ARCADIS + HYDRATEC
En 2015, Vigneux doit se mettre à la page, si elle a des investisseurs qui ont les moyens, ils doivent s'y mettre aussi. Les administrés ne doivent plus payer les erreurs passées des élus et mettre fin aux projets archaïques. Tous ces acteurs doivent agir : Jamais, dans toute l’histoire humaine, l’érosion de la biodiversité n’a été en effet aussi rapide qu’au cours des cinquante dernières années, si bien qu’aujourd’hui les deux tiers des écosystèmes sont exploités au-delà de leur capacité : Horizon 2030 MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE.
Voir aussi ici et http://www.iledefrance.fr/iledefrance2030.
Cliquez sur les mots bleus pour accéder aux divers sites internet et articles