Synthèse, récapitulatif. La défense du quartier et du port. Elections.
En juillet 2014, un permis de construire d'abord refusé en décembre 2013 avant les élections municipales, est accordé par Mr Poinsot le maire de Vigneux sur les terrains au dessus du port. L'arrêté n'est pas affiché en Mairie. Dans le programme pour la campagne de Mr Poinsot, ces terrains devaient être préservés. Le permis n'est pas publié, les employés de la mairie n'en n'ont pas connaissance. Il faut que nous fassions venir un huissier pour constater le défaut d'affichage et qu'il soit affiché par la suite. Le panneau publicitaire réglementaire ne reste à l'entrée que quelques jours, il sera retrouvé caché derrière un transformateur non visible du public.
Le projet du permis comporte 552 Logements, soit 1600 personnes, soit plus de 800 voitures qui paralyseraient un peu plus la zone déjà bien encombrée en amont (663 places demandées au PLU pour ce projet / 535 et 168 places sur la voirie publique inscrites dans le permis, en oubliant de compter les places existantes pour les habitants du port qui sont supprimées dans le projet) dans une zone enclavée en impasse, les pompiers n'ont d'ailleurs pas donné d'avis favorable. Tout comme l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui ne donne pas son accord, ce qui motivera le refus du permis en décembre 2013. Antonio De Sousa fait croire qu'il a un avis favorable de l'ABF et porte un recours en mairie que les habitants n'ont jamais pu consulter malgré un courrier du service de l'urbanisme nous disant qu'il était disponible.
Le projet est en zone sensible et inondable soumis au PPRI de 2003, au SDRIF et au SRCE. Le PLU (Plan local d'urbanisme) ne prend pas en compte le SDRIF et le SRCE de 2013 et la mairie ne compte pas le modifier. Nous avons bien essayé de les sensibiliser mais ils refusent et nous menacent de plaintes pour diffamation. Ils sont en ce moment en train de modifier ce PLU sur les zones pavillonnaires afin de le mettre en conformité, sans doute du favoritisme pour certains électeurs qui veulent préserver leur quartier des promoteurs.
Le bénéficiaire du Permis et propriétaire des terrains est Antonio De Sousa qui dirige la Société LUX'IMMO gérant de SCCV Pearle Tropicale, il détient notamment 49% du port (à ne pas confondre avec Perle Tropicale société de l'ancien propriétaire des terrains et des emplacements sur le port Mr Espinosa, copropriétaire du port avec maintenant 3% des millièmes).
Depuis Septembre 2014 des recours gracieux auprès du maire, hiérarchiques auprès du préfet et administratifs auprès du tribunal de Versailles sont portés par les habitants du quartier de la Pierre à Mousseau et de Port Premier. Des courriers aux élus sont déposés en Mairie, les informant de certains délits et de l'article 40 du code pénal. Nous apprenons peu de temps après qu'aucun élu n'a reçu les courriers. Des plaintes sont alors déposées par des élus et des habitants pour détournement de courrier par la mairie. Le commissariat de Draveil a été dessaisi du dossier et transmis au parquet d'Evry. Anticor est contacté. Le permis est retiré par Antonio De Sousa lui-même, suite au référé du préfet, il évite ainsi le procès. Il avait annoncé lors de l'Assemblée Générale extraordinaire avec ses architectes que son permis était effectivement illégal et qu'il voulait négocier avec les habitants. Date du retrait du permis : 11 décembre 2014.
A noter, le projet de la papeterie a été refusé après l'avis défavorable sur l'étude d'impact et la pollution sur le site, il est en lien direct avec le projet de Antonio De Sousa (SCCV Pearle Tropicale) appartenant au même quartier.
Les autorités administratives continuent de contrôler les documents du projet immobilier de Antonio De Sousa. Le 2 février 2015, le SAGE nous informe que la Commission Locale de l’Eau a rendu un avis défavorable sur le dossier Pierre à Mousseaux de Vigneux. La Driee nous informe quant à elle que l'autorité environnementale est dessaisie pour son avis sur l'étude d'impact le 16 janvier 2015, nous n'aurons pas d'enquête publique maintenant.
A suivre après les élections des conseillers généraux, les événements... les actions à mener "Faire respecter le SDRIF et le SRCE et préserver le site des promoteurs" comme sur les zones pavillonnaires en ce moment sur Vigneux.
Actions citoyennes "Elections départementales" pour agir localement, les 22-29 mars le vote pour les inscrits sur Vigneux peut être utile pour la défense du port, du quartier et de la "ville".
Des binômes donc à suivre, avec un programme seulement pour le premier :
1/ Didier Hoeltgen que nous avons rencontré le 28 février 2015, nous soutient et approuve nos propositions de projet. Des propositions qui tentent de préserver le site (Le port et ses berges, le corridor écologique etc...) et d'y insérer des loisirs et des équipements publics comme une maison de retraite. Il est actuellement conseiller général délégué chargé de la vie associative et conseiller municipale de Vigneux-sur-Seine, président du Syndicat Mixte d'Etude, d'Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la Base Régionale de Plein air et de Loisirs du Port aux Cerises de Draveil, il souhaite continuer ses actions dans le département. Liste "La gauche Rassemblée" avec Aude Bristot, et leurs remplaçants, Christian Toiron et Joëlle Surat directrice d'école à Vigneux.
2/ Les époux Poinsot soutiennent quant à eux Antonio De Sousa (SCCV Pearle Tropicale/Lux'Immo, France Pierre) et son projet immobilier. Ils n'ont jamais essayé de nous rencontrer donc nous ne connaissons pas leurs réelles intentions pour ce quartier. Néanmoins avec les erreurs sûrement intentionnelles commises avec le permis d'Antonio De Sousa, incompétences et/ou autres, de gros doutes subsistent. Nicole Poinsot est adjointe au maire et élu chargée du quartier de Port Premier... Liste UMP avec François Durovray.
3/ Divers Gauche avec des candidats non connus par nous. Patrice Finel n'étant pas présenté par le Front de Gauche.
4/ Extreme droite nationaliste représentée par le front national, sans commentaire.
Cliquer sur les mots bleus pour avoir accès aux articles précédents.