top of page

SRCE / Trame verte et bleue

"La fragmentation des milieux naturels et leur destruction, notamment par l’artificialisation des sols et des cours d’eau sont parmi les premières cause de perte de la biodiversité. La trame verte et bleue a pour objectif d’enrayer ce phénomène tout en prenant en compte les activités humaines.


La trame verte et bleue est un réseau écologique formée d’espaces naturels terrestres et aquatiques en relation les uns avec les autres nommés « continuités écologiques ». Elle doit permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour assurer leur cycle de vie (nourriture, repos, reproduction, migration, etc.). Les continuités écologiques sont elles-mêmes constituées de « réservoirs de biodiversité », correspondent à des espaces naturels de taille suffisante ayant un rôle écologique reconnue, qui sont reliés entre eux par des « corridors écologiques ».


Le schéma régional de cohérence écologique, co-élaboré par l’État et le conseil régional, est le volet régional de la trame verte et bleue."



Port Premier / Réservoir de biodiversité et Corridor fonctionnel diffus au sein du réservoir

----

Arborée (concerne tous les types de boisements). Au sein des réservoirs de biodiversité les corridors sont beaucoup plus diffus car les espèces sont susceptibles de fréquenter l’ensemble du réservoir. Des corridors ont cependant été dessinés afin de visualiser les principaux axes de déplacement.

Port Premier / Principaux corridors à restaurer et à préserver

--------

Les milieux humides. Sont reportées les zones à dominante humide du [SDAGE] mais d’autres zones humides sont susceptibles d’exister et leur préservation doit être recherchée.

Cliquer sur les mots bleus pour avoir accès aux articles précédents ou autres.

Maintenant
Récentes publications
Archive
Contact ailleurs
Recherche
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page