[Protection] Lentilles d'eau sur la darse
Les lentilles d'eau sur la darse captent théoriquement les micropolluants ... Il y a trop d'azote dans l'eau devenue ainsi trop riche. Ici des "Lemna minor" dites petites lentilles avec des lentilles à plusieurs racines "Spirodela polyrhiza".
"Un milieu aquatique eutrophe (du grec eu : « bien, vrai » tropein : « nourrir »), tel qu'un cours d'eau ou une mare, décrit originellement sa richesse en éléments nutritifs, sans caractère négatif, et est le contraire d'un milieu oligotrophe."
Néanmoins ces lentilles peuvent occasionner une asphyxie du milieu, entraînant ainsi la disparition de la flore et de la faune aquatiques et une accumulation rapide de matière organique qui ne peut être dégradée sans oxygène.
En remède, la faune, les canards qui se nourissent de cette plante aquatique, mais malheureusement ceux-ci peuvent disparaitre avec l'urbanisation du site. Nous le constatons aujourd'hui depuis les nouvelles constructions.
ONEMA [http://www.onema.fr] L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.